L'équipe

Max Azoulay
Directeur de la publication
Président du groupe ESRA, aujourd'hui présent à Paris, Rennes, Nice, Bruxelles (Belgique) et New York (Etats-Unis), Max préside la société d'édition Les Ecrans.

Olivier du Jaunet
Rédacteur en chef
Mordu de cinéma et musique depuis la nuit des temps, Olivier s’est efforcé de concilier ses passions via l’écriture. Cela passa par la création d’un site (minitel : autant dire la préhistoire !) sur le 7ème Art, la conception-rédaction de spots de pub radio, et, après un détour par une agence artistique, par le lancement d’une newsletter professionnelle. Entré à Ecran total en juillet 1997, il collabore parallèlement à Synopsis et au Nouveau Cinéma. Au sein d’Ecran total (dont il est rédacteur en chef jusqu’à son départ fin juin 2016), Olivier conçoit et réalise le hors-série Production, “le guide” du Festival de Cannes, le numéro spécial Belgique…

Serge Siritzky
Directeur éditorial
Diplômé de l’ENA, Serge fut président de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français), puis PDG du circuit Parafrance (1982-1986), avant de créer en 1988 les lettres d’information Téléscoop et Ciné Finances, destinées aux professionnels du cinéma et de la télévision. Celles-ci donneront naissance à l’hebdomadaire professionnel Ecran Total en octobre 1993. Le titre sera vendu en 2008 aux Editions Larivière, mais Serge en restera conseiller éditorial jusqu’en novembre 2016. Il a fondé parallèlement le site internet Cinéfinances.info, consacré au financement des films de cinéma.

Perrine Quennesson
Rédactrice
Passionnée de dinosaures, de voyage dans le temps et de costumes taillés dans des rideaux, Perrine n’a pu combiner ces trois univers qu’à travers un seul autre : le cinéma. Alors, après des études de media, culture et communication dans le Nord, elle s’est rendue dans la capitale afin d’étudier le cinéma et le journalisme. Après plusieurs stages à Mad Movies ou encore Première, elle arrive au service divertissement de MSN, qu’elle quittera pour aller piger au sein de différents magazines (Cinemateaser, Illimité…) et sites internet - Première (again) et Ecran Large -, avant de parler de cinéma autrement au Film Français.

Julien Fournier
Rédacteur
Diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, Julien a commencé à écrire au sujet de la télévision un peu par hasard. Une demande de stage au service Culture du Monde débouche finalement, en 2008, sur une première expérience au supplément TV du quotidien. S'ensuivront un CDD à La Croix, parsemé de nombreux articles sur les programmes télévisés, puis plusieurs années de piges à TéléCinéObs. Après avoir également collaboré au Nouvel Économiste et à EcoRéseau, il rejoint Écran Total en juin 2015 pour y suivre l'actualité du secteur audiovisuel.

Manuel Raynaud
Rédacteur
Du jeu vidéo à la télévision, d'Internet en passant par Photoshop et After Effects, maîtrisant feedly et les graphiques excel comme sa poche (okay, ça fait un peu CV déguisé là...), Manuel dispose de toutes les qualités nécessaires pour braver le challenge de l'écrit journalistique multimédia. Il a co-fondé le site sur les séries Spin-Off.fr, a fait ses armes chez Ouest-France et a tenu le blog d'Arte, Dimension Séries, pendant plusieurs années. Enfin, il s'est également essayé à l'écriture scénaristique mais bon, vu que ça n'a pas trop-trop fonctionné, évitons d'en parler.

Des collaborateurs réguliers attitrés

Agnès Salson & Mikael Arnal
Agnès est diplômée de la section exploitation/distribution de La Fémis et Mikael est réalisateur. Initiateurs du projet Tour des cinémas, ils ont parcouru la France et l’Europe à la découverte des salles de cinéma qui se réinventent et ont co-signé le livre "Rêver les cinémas, demain". Ils s’intéressent particulièrement à l’innovation et aux tendances émergentes de l’exploitation cinématographique.

Bertrand Lott
Expert es box-office et spécialiste du marketing des films, Bertrand a débuté sa carrière au service des études du CNC sur les questions de rentabilité des longs métrages et de l'impact des multiplexes cinématographiques. Consultant dans le secteur de l'exploitation, il a ensuite créé l'Observatoire de la satisfaction en 1997, institut d'études et de sondages spécialisé dans le 7e Art et l'audiovisuel - au sein duquel a été lancé le baromètre hebdomadaire L'Echo du Public.

Des chroniqueurs

René Bonnell
Docteur en sciences économiques, René Bonnell a dirigé la distribution de Gaumont (1978-1982) avant de participer au lancement de Canal+ en tant que conseiller du président d’Havas, André Rousselet, qui le charge des questions du cinéma. Au sein de la chaîne cryptée, il sera directeur du cinéma (1984-1996), avant de fonder en 1990 le Studio Canal Plus, filiale spécialisée dans la production et la distribution cinématographique, qu’il dirige jusqu’en 1993 et dont il est nommé vice-président de 1993 à 1996. Il a aussi été président de la Femis (1996-1998) ; directeur de la stratégie des programmes et conseiller du président de France Télévisions (2000-2004). Il est encore l'auteur de rapports remarqués et de plusieurs ouvrages dont l'incontournable La Vingt-cinquième image (Gallimard).

Maître Gérald Bigle
Avocat spécialisé depuis 30 ans dans le domaine du droit de propriété intellectuelle, des médias et du droit commercial, Gérald Bigle - qui dirige la cabinet Bigle Law Firm - a créé et supervisé différents Law Center® tels Midem, MipTV, MipCom, Milia, Sponcom, Licom, Micel et TV Forum Europe. Président du Centre international du droit de l’audiovisuel et de la communication (Cidac), membre du conseil de l’Institut de recherche de la propriété intellectuelle (Irpi) et de l’Association française de la propriété intellectuelle des droits d’auteur (Afpida), il est également responsable de la Commission ouverte marchés émergents, audiovisuel et droit du numérique sous l’égide de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris.

Vincent Colonna
Philosophe, romancier et sémiologue, Vincent Colonna est un spécialiste des séries télé. Il a assisté à la révolution qualitative des séries télé durant la décennie 2000. Il a travaillé pour les chaînes TV dans le cadre de la société Protagoras qu'il dirige (tests de séries, études fondamentales sur un genre ou une case horaire, etc.), participant au lancement de Plus belle la vie en 2004, a fondé en 2005 un Observatoire de la série télé, créé cinq ans plus tard pour les chaînes et les producteurs une méthodologie destinée à aider la conception et l'écriture des séries télévisuelles françaises, dont il publie parallèlement une version grand public, L'Art des séries télé ou comment surpasser les Américains, chez Payot.

Mathieu Jabaud
Son MBA en Management du sport en poche, Mathieu Jabaud a été chargé de mission e-marketing au racing Club de Strasbourg, puis chargé de communication et marketing au sein de la Fédération française de judo et disciplines associées, avant de devenir Responsable de la communication globale chez Endemol France jusqu'en avril dernier. Tout à sa nouvelle volonté de décrypter, accompagner, transmettre, il a créé le blog d'analyses Les Audiences consolidées sur fond de médias, communication, société et de management.